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Pneus d'hiver de Continental

Inscriptions sur les pneus d’hiver

Inscriptions sur les pneus d’hiver

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Inscription M+S

Quelle est la différence au plan de la traction dans la neige entre un pneu M+S (Mud and Snow), un pneu toutes saisons et un pneu spécialement conçu pour l’hiver? Bien que la plupart des gens l’ignorent, ce pourrait être la différence entre rentrer à la maison et rester pris sur la route.
À l’origine, la mention M+S décrivait le genre de dessin de la bande de roulement. Les pneus M+S présentaient des sculptures agressives et comprenaient plusieurs plis. Ils étaient destinés à fournir une bonne traction dans la neige et la boue. Les autres pneus arboraient des rainures longitudinales. La mention Mud and Snow peut se présenter de diverses façons ( M&S, M+S, M/S, MS, etc.), selon les préférences du fabricant.

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Symbole Alpin (montagne et flocon)

Quand vous magasinez des pneus d’hiver, il faut rechercher le symbole de la montagne ornée d’un flocon (aussi appelé « symbole Alpin ») sur le flanc du pneu. Transports Canada confirme que les pneus qui affichent ce symbole respectent les exigences de traction dans la neige et sont conçus pour performer dans les pires tempêtes de neige.
Tous les pneus d’hiver qui portent le symbole Alpin (illustré plus bas) ont passé le test ASTM F 1805 sur neige moyennement compactée dans des conditions contrôlées. Cela confirme que ces pneus respectent les normes minimales de l’industrie pour être vendus comme pneus d’hiver. Il faut noter que les pneus conçus pour la neige moyennement compactée doivent tous passer ce test, et certains peuvent afficher le code 3PMSF sur leur flanc.

Le cas des pneus pour 4x4 et VUS

Beaucoup de VUS et de véhicules hors route sont montés sur des pneus M+S. la raison en est que ce type de véhicule est apparu en Amérique du Nord, où l’usage des pneus toutes saisons fait partie des habitudes. Chez Continental, la gamme des pneus quatre saisons est composée des modèles ContiCrossContact LX, ContiCrossContact LX Sport et Conti4x4Contact.
En Europe, la marque M+S est définie officiellement comme « un pneu dont la semelle et la carcasse sont conçues pour donner un meilleur rendement dans la neige qu’un pneu ordinaire ». La performance des pneus M+S n’est donc ni définie ni mesurée.
En Amérique du Nord, le rendement des pneus d’hiver dans la neige est confirmé par le symbole Alpin (logo figurant une montagne surmontée d’un flocon). Seuls les pneus qui respectent ou dépassent les exigences peuvent porter le logo.

Le conseil de Continental

Dans des conditions hivernales, Continental recommande d’utiliser des pneus d’hiver ornés du symbole Alpin et dont les rainures sont profondes d’au moins 4 mm.