Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

stage_image1_lg

Switch now to summer tires from Continental.

Profondeur des rainures

À quoi servent les indicateurs d'usure des pneus?

RemainingTreadDepth

Indicateurs d'usure - Arêtes transversales visibles dans le fond de la rainure centrale et disposées à intervalles réguliers sur le pourtour du pneu. Quand la surface de la semelle se trouve au même niveau que l'indicateur, c'est que la profondeur des rainures n'est plus que de 1,6 mm (2/32e de pouce).

Continental adhère au consensus selon lequel cela représente la profondeur minimale et qu'il est temps de remplacer les pneus.Cette norme a été adoptée par un grand nombre de pays.
Continental recommande plutôt de respecter les normes suivantes pour choisir le moment de remplacer les pneus :
3 mm pour les pneus d'été
4 mm pour les pneus d'hiver

À quoi servent les indicateurs d'usure des pneus d'été?
article_66w_image1

Continental a ajouté des « indicateurs d'usure des pneus d'été » à plusieurs de ses modèles de pneus d'été. Les indicateurs d'usure des pneus d'été informent l'automobiliste que la profondeur des rainures du pneu n'est plus que 3 mm. Quand il ne reste plus que 3 mm, il n'y a plus de décalage entre la surface de la semelle et l'indicateur, ce qui signifie que l'adhérence sur pavé humide est substantiellement réduite. Continental recommande de remplacer les pneus dès que la profondeur des rainures atteint 3 mm, car cela représente le meilleur compromis entre la sécurité et la gestion du budget.

À quoi servent les indicateurs d'usure des pneus d'hiver?

Comme la profondeur des rainures et des crampons est déterminante pour le rendement des pneus d'hiver, Continental recommande de les remplacer lorsque la profondeur des rainures n'est plus que de 4 mm.  L'indicateur d'usure des pneus d'hiver se trouve alors à niveau avec la surface de la semelle, et cela signifie que le pneu a atteint les limites de ses capacités dans des conditions hivernales.