Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

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Éclatement causé par un choc

Qu'est-ce qu'un éclatement dû à un choc/une bosse?

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L'éclatement causé par un choc va souvent de pair avec le bris des ceintures de la carcasse (la structure du pneu) lorsque le pneu heurte un obstacle. En général, une bosse apparaît sur le flanc du pneu, ce qui indique que les cordes des ceintures de la carcasse se sont rompues. Si on ignore la situation, les ceintures peuvent se délaminer (séparation des plis) ou le flanc peut s'ouvrir subitement. Ce type de dommages survient généralement quand on roule à vitesse trop grande sur des objets comme des bordures ou des ralentisseurs ou qu'on les aborde dans un mauvais angle. Le choc impose des contraintes que la carcasse ne peut pas supporter et entraîne le bris des cordes dans les plis du pneu. L'envergure des dommages dépend de la vitesse et de l'angle d'approche, de même que de la taille de l'obstacle. Ce genre d'incidents est habituellement évitable, sauf en de rares circonstances, comme quand l'objet surgit par surprise dans la trajectoire du véhicule.
Truc : les bordures et autres obstacles du genre doivent être abordés à un angle serré et à très basse vitesse.
Notez bien : Dans certains cas, les gens confondent les bosses dans les flancs et les ondulations des flancs.

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