Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

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Ondulations sur le flanc

Qu'est-ce qu'une ondulation du flanc?

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Le flanc d'un pneu n'est pas toujours parfaitement régulier; on y perçoit parfois de petites bosselures, des creux ou des ondulations. Il est alors bon de faire inspecter les pneus pour en déterminer la cause. Les ondulations ne sont pas dommageables et ne nuisent ni à la sécurité, ni à la dynamique du  véhicule. Elles ne sont qu'une caractéristique visuelle. Pour comprendre comment elles apparaissent, il faut se représenter un ballon autour duquel on a attaché une ficelle, qu'on resserre délicatement. Dans le cas du pneu, la « ficelle » reste invisible, car elle est cachée à l'intérieur même du caoutchouc. Le flanc du pneu contient des cordes qui lui donnent sa résistance et qui contribuent principalement à transmettre les contraintes induites par la direction et le freinage.
Pendant la fabrication du pneu (ou plus exactement au moment où on construit la carcasse, à laquelle les ceintures d'acier et la semelle sont ensuite ajoutées), il est impossible d'éviter le chevauchement des couches. C'est ce chevauchement qui reste visible sous forme d'ondulation une fois le pneu installé et gonflé.
Continental recommande de faire inspecter vos pneus par un spécialiste (détaillant de pneus ou de voitures) en cas de doute au sujet des ondulations sur les flancs. Si les ondulations correspondent à la description donnée plus haut, on peut continuer d'utiliser le pneu sans risque.