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Technologie

Combiner différents types de pneus

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de pneus de différents types sur un même véhicule.

Pour conserver toutes les qualités dynamiques d’un véhicule, Continental recommande de monter des pneus de mêmes dimensions, de même marque et de même modèle aux quatre roues. En d’autres mots, il vaut mieux opter pour des pneus identiques. Les dimensions, l’indice de charge et la cote de vitesse de tous les pneus doivent être conformes aux recommandations du constructeur. Dans plusieurs pays, c’est même une obligation légale. Conduire un véhicule monté sur des pneus de différentes dimensions, de différents types ou portant différentes cotes de vitesse peut être dangereux, et cela est illégal en certains endroits. Respectez les recommandations du constructeur ou demandez l’avis d’un professionnel si vous désirez absolument monter des pneus qui ne correspondent pas aux normes du constructeur. 

Pourquoi faut-il permuter les pneus?

Pour assurer une usure uniforme et prolonger la vie du pneu, il est conseillé de faire régulièrement la permutation des pneus. Toujours respecter les recommandations du constructeur pour suivre la séquence et les intervalles de permutation. À moins d’indication contraire du constructeur, Continental recommande de permuter les deux pneus d’un même essieu à intervalle régulier. Par exemple, cela peut se faire chaque fois qu’on installe les pneus d’été ou les pneus d’hiver, ou à tous les 5000 km, ou plus souvent si des signes d’usure inégale apparaissent. Si des signes d’usure inégale commencent à apparaître, demandez à un spécialiste de vérifier et de régler le parallélisme ou d’autres problèmes mécaniques éventuels.
Il est aussi conseillé d’inclure le pneu de secours pleine grandeur (à usage permanent) de la même dimension que les autres pneus dans la permutation. Toujours vérifier la pression du pneu de secours qu’on inclut dans la permutation.
Ajuster la pression du pneu de secours selon la position qu’il occupe sur le véhicule en respectant les recommandations du constructeur (les pressions des pneus avant et arrière peuvent différer).
La permutation a des incidences sur le système de surveillance de la pression des pneus (SSPP). Consultez votre manuel du propriétaire ou un professionnel pour apporter les ajustements nécessaires ou pour recalibrer le système.

Puis-je monter des pneus de marques et de modèles différents sur mon véhicule?

Puis-je monter des pneus de marques et de modèles différents sur mon véhicule?
Nous recommandons d’utiliser des pneus identiques sur toutes les roues du véhicule. Si toutefois votre budget ou d’autres contraintes vous forcent à utiliser une combinaison de pneus de modèles différents, vous devez quand même conserver des pneus identiques sur un même essieu (roues avant et roues arrière). On peut aussi monter des pneus qui possèdent différents codes de vitesse et indices de charge pourvu que ces paramètres égalent ou dépassent les normes du constructeur. Dans ce cas, les pneus`qui présentent les indices les plus élevés devraient être montés à l’arrière.

Peut-on rouler sur des pneus qui présentent différents degrés d’usure?

Si vous décidez de remplacer seulement deux pneus sur quatre, vous vous retrouverez avec deux pneus dont les rainures sont plus profondes que celles des plus vieux pneus. Cela est tolérable.
L’industrie du pneu recommande de monter les pneus aux rainures les plus profondes à l’arrière.
Il est recommandé d’assurer l’adhérence des roues arrière pour prévenir le survirage et éventuellement le décrochage du train arrière sur surface glissante. Certains constructeurs conseillent de monter les meilleurs pneus à l’avant. Consultez le constructeur ou un spécialiste du pneu pour plus d’information.

Exception aux règles précédentes.

Certains véhicules peuvent sortir d’usine avec des pneus avant de dimensions différentes des pneus arrière. Dans ces cas, il est impératif de suivre les recommandations du constructeur.