Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

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Technologie

Autres points à retenir

Installation de pneus plus gros

Si vous envisagez d'installer des pneus de dimension différente de celle des pneus d'origine (pneus à profil bas, pneus plus larges ou jantes de plus grand diamètre) pour personnaliser votre véhicule, il est important de retenir les points suivants :

1. Capacité de charge – Elle doit être égale ou supérieure à celle des pneus d'origine

2. Pression – Ne jamais gonfler les pneus à une pression inférieure aux recommandations du constructeur. Respecter les différences de pression recommandées entre les roues avant et arrière. Voir plus bas pour de l'information supplémentaire si, par exemple, vous remplacez des pneus à indice de charge normal par des pneus à indice de charge plus grand (pneus renforcés).

3. Cote de vitesse – Doit être égale ou supérieure à celle des pneus d'origine.

4. Circonférence du pneu – Il est fortement conseillé de respecter la circonférence totale des pneus d'origine.

5. Combinaison pneus-jantes – Respecter les recommandations de l'industrie en matière de combinaison pneu-jante et des largeurs de chacun.

6. Dégagement par rapport à la carrosserie - Toujours s'assurer que le dégagement entre les roues et la carrosserie reste suffisant en toutes circonstances.

Il est toujours préférable de consulter un expert (fabricant ou détaillant de pneus)

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Valves et équilibrage

Les valves de type snap-in doivent être remplacées en même temps que les pneus. Il faut toujours installer les capuchons pour empêcher la saleté de s'infiltrer dans l'ouverture de la valve et prévenir les fuites.

Ne jamais ajouter de poids supplémentaire à la valve ou au capuchon. Dans le cas des valves avec bague d'étanchéité, la bague doit être remplacée avec le pneu. Toujours s'assurer que l'obus de valve est correctement serré (consulter les recommandations du constructeur pour connaître le couple de serrage) et que la bague est bien comprimée. Sur les voitures haute performance capables de dépasser les 210 km/h, il faut utiliser des valves métalliques (clamp-in) ou des supports de valve pour limiter le jeu de la valve à 25°.

Les roues mal équilibrées génèrent des vibrations qui nuisent au confort et accélèrent l'usure des pneus, des pièces en rotation, et des éléments de suspension et de direction.

Pour prévenir ces problèmes, il faut refaire l'équilibrage de la roue chaque fois qu'on remplace un pneu.

Valves pour véhicules de promenade.

Pour les usages à vitesses supérieures à 210 km/h, utiliser des valves métalliques à visser (clamp-in) ou des supports de valve pour limiter le jeu de la valve à 25°.