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De nouveau sur la route

De nouveau sur la route

Nous aidons les conducteurs canadiens à se préparer pour la route

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Liste de vérification : De nouveau sur la route

Afin de respecter les restrictions liées à la COVID-19, grand nombre de véhicules canadiens sont restés immobilisés ou ont été rarement utilisés depuis plusieurs mois. 

Des pneus au remplacement des liquides, nous avons dressé une liste des points à surveiller avant de remettre les véhicules en circulation. 

Cela comprend les :

  • VR
  • Roulottes/caravanes
  • Voitures d'été
  • VTT
1. Ouvrez vos fenêtres
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  • Ouvrez vos fenêtres : laissez entrer l'air frais ! 
  • Même dans un entrepôt bien ventilé, l'air de votre véhicule peut être moisi et malsain.
2. Vérifier la pression de vos pneus
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  • Un sous-gonflage de 8 psi (livres par pouce carré) peut augmenter la consommation de carburant de 3 % et diminuer la durée de vie d'un pneu de 25 %. 
  • Vos pneus doivent être gonflés à la pression spécifiée par le fabricant du véhicule. Cela varie normalement en fonction de la charge et des conditions de fonctionnement.
  • La pression spécifiée se réfère toujours au pneu FROID et ne doit pas être inférieure à cette valeur. La pression à l'intérieur des pneus chauds sera plus élevée du fait que conduire provoque une accumulation de chaleur. Ne réduisez donc jamais la pression à l'intérieur des pneus chauds, car lorsqu'ils ont refroidi, leur pression pourrait tomber en dessous de la pression minimale.
  • La pression des pneus (y compris la roue de secours si vous en avez une) doit être vérifiée et ajustée chaque mois, de préférence tous les 14 jours. Il est surtout important de vérifier et d'ajuster la pression de vos pneus avant de partir en long voyage ou en vacances, où la charge supplémentaire peut nécessiter une augmentation de la pression des pneus selon les spécifications.
3. Votre voiture a-t-elle été immobile ?
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  • Inspectez vos pneus. Continental conseille de procéder à des inspections visuelles de vos pneus tous les mois.
  • Les pneus doivent faire l'objet d'une vérification visuelle régulière afin de déceler tout dommage, tel que des pierres, des clous ou d'autres objets pointus qui auraient pu pénétrer dans le pneu.
  • Les pneus doivent également être vérifiés pour détecter les coupures, déchirures ou bombements qui peuvent être le résultat d'un contact avec les dangers de la route.
  • Si vous n'êtes pas sûr de l'état de vos pneus, faites-les vérifier par un marchand de pneus ou un spécialiste de pneus similaire.
  • Conseil : une inspection visuelle de vos pneus peut être effectuée lors de la vérification normale de la pression des pneus. 
4. Remplacez et remplissez tous les liquides importants
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  • Pour que votre véhicule fonctionne bien, il est essentiel de maintenir les liquides à un niveau adéquat.
  • Remplacez et remplissez tous les liquides importants que vous avez vidés avant de le remiser.
  • Vérifiez l'huile et veillez à ce que le niveau du liquide de radiateur ne soit pas trop bas. Examinez les niveaux de liquide de transmission et de frein si vous en êtes capable.
  • Vous pouvez également vérifier le liquide lave-glace. Remplissez les liquides au besoin.
  • N'oubliez pas de vérifier également vos essuie-glaces !


5. Soulevez votre capot
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  • Recherchez s'il existe des dommages ou des nids d'animaux.
  • N'oubliez pas le train roulant !
  • Recherchez toute fissure potentielle sur le réservoir d'huile moteur.
6. Inspectez visuellement tous vos tuyaux et courroies
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Tuyaux :

  • Vérifiez s'il existe des fissures, des entailles, des renflements (généralement à chaud) ou une section affaissée dans le tuyau et si l'huile est contaminée ou s'il y a des effilochages près des points de raccordement.
  • Recherchez des fissures parallèles autour des coudes (causées par l'ozone), une surface vitreuse durcie (dommages causés par la chaleur) ou des dommages abrasifs (le tuyau frotte).

Courroies :

  • Recherchez des fissures, des effilochages ou des fentes sur la couverture supérieure.
  • Recherchez des signes de vitrage sur les côtés de la courroie. Les courroies vitrées ou lisses peuvent glisser, surchauffer ou se fissurer.
  • Tournez une courroie serpentine pour rechercher les couches de séparation, les fissures ou les morceaux manquants des rainures sur la face inférieure.

Source : https://www.consumerreports.org/car-repair-maintenance/how-to-inspect-car-belts-and-hoses/

7. Allumez votre moteur
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  • Laissez les composants du moteur et l'huile chauffer avant de donner un coup d'accélérateur. 
  • Faites-le à l'extérieur pour assurer une bonne ventilation.
8. Vérifiez si votre tableau de bord affiche des témoins d'alerte
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  • Vérifiez si votre tableau de bord affiche des témoins d'alerte.
  • Les témoins d'alerte rouges exigent une attention immédiate. Veuillez vous renseigner auprès de votre mécanicien ou de votre concessionnaire autorisé avant de déplacer votre voiture.
  • Les témoins d'alerte jaune/ambre/orange requièrent votre attention dès que possible.
9. Testez votre batterie
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  • Testez votre batterie pour vous assurer qu'elle est bien chargée.
  • Inspectez visuellement pour détecter tout signe de corrosion et remplacez-la si nécessaire. 
  • Nous vous recommandons de disposer d'une trousse de démarrage dans votre véhicule.
10. Testez les freins
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  • Cela comprend le frein de secours.
  • Les freins peuvent devenir collants après un certain temps d'inactivité. Appuyez sur la pédale de frein normalement pour constater la souplesse et la réactivité.
  • Soyez attentif aux grincements et aux crissements pendant la conduite. Si cela persiste, vérifiez auprès de votre mécanicien ou de votre concessionnaire autorisé.
11. Faites un tour en voiture
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  • Écoutez attentivement afin de déceler tout bruit inhabituel qui pourrait être préoccupant.
  • Faites un suivi auprès de votre mécanicien ou de votre concessionnaire autorisé pour déterminer la cause profonde.


12. Lavez-la
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  • Lavez-la. C'est une bonne voiture, elle le mérite !