#Principes de base des pneus

Puis-je utiliser mon SUV en dehors des routes ?

Les vrais amateurs de tout-terrain ont besoin de pneus 4x4 et de pneus tout-terrain.

Quelques faits

Puis-je utiliser mon SUV en dehors des routes ?

  • Les seuls SUV qui peuvent rouler hors route sont ceux qui sont équipés de la fonctionnalité 4x4.
  • Si la surface de la route est similaire à une route goudronnée, vos pneus de route sont capables de rouler dessus.
  • Si vous vous aventurez hors des sentiers battus, assurez-vous d'être bien préparé.

En général, la plupart des VUS peuvent aller hors route, du moins jusqu'à un certain point. Pour des performances tout-terrain sérieuses, les véhicules utilitaires sport équipés de quatre roues motrices et de pneus tout-terrain spécialement conçus peuvent s'attaquer à pratiquement tous les terrains. Toutefois, si vous ne prévoyez d'emprunter un chemin de terre qu'une fois de temps en temps, vous vous débrouillerez probablement avec un SUV crossover doté d'une transmission intégrale et de pneus tout-terrain, voire même de pneus tout-terrain.

Pour en savoir plus sur la différence entre quatre roues motrices et quatre roues motrices, lisez cet explicatif.

Ensuite, assurez-vous de bien connaître les conditions et d'avoir les bons pneus avant de choisir la route la moins fréquentée...

Orange suv parked on the country road near forest in mountains.

Types de pneus pour véhicules tout-terrain

Vous pouvez vous permettre de rouler en tout-terrain avec des pneus de route, même si votre véhicule n'a que deux roues motrices, tant que la surface est aussi proche que possible de celle d'une route goudronnée. Par exemple, un chemin de terre bien compacté menant à votre refuge de montagne du week-end, le chemin de gravier menant à un camping éloigné et un sentier forestier menant au début d'une randonnée dans un parc national sont tous acceptables. Cependant, vous devez être certain que la piste est en bon état pour plusieurs raisons :

logo pneu
  • Les véhicules à deux roues motrices perdent leur adhérence dès que le sol devient trop irrégulier ou que la surface est mouvante et peu sûre.
  • Les véhicules utilitaires sport qui ne sont pas conçus pour le tout-terrain ont généralement une suspension plus rigide, qui peut se briser dans des conditions extrêmes, comme sur une route non pavée parsemée de nids de poule.
  • Les pneus des SUV tout-terrain sont conçus pour des performances optimales sur les routes pavées. Leur bande de roulement lisse, leur faible résistance au roulement et leur surface de contact plus petite contribuent à l'économie de carburant sur l'asphalte, mais offrent une adhérence réduite sur les routes non pavées.
  • Les petites rainures entre les blocs de la bande de roulement ne sont pas autonettoyantes et peuvent être obstruées par des pierres, du gravier et de la boue, ce qui réduit encore plus l'adhérence et la traction.
  • Les flancs des pneus de route ne sont pas renforcés de la même manière que ceux des pneus tout-terrain, de sorte que des pierres plus grosses ou d'autres obstacles peuvent causer des dommages importants, entraînant une crevaison.
  • Pour tout ce qui dépasse le strict minimum de la conduite hors route, même si ce n'est que sur des routes non goudronnées, les pneus à quatre roues motrices et les pneus tout-terrain conçus pour une utilisation sur/hors route sont le meilleur choix.

Les bons pneus pour une conduite tout-terrain

Si vous avez l'intention d'aller là où aucune route ne peut vous trouver, seul un véhicule à quatre roues motrices équipé de pneus tout-terrain spécifiques, tels que des pneus multiterrain, tout-terrain ou boue-terrain, fera l'affaire. Qu'il s'agisse d'escalader des rochers, d'attaquer des dunes, de labourer dans la boue ou dans la neige profonde, vous avez besoin d'un véhicule robuste conçu pour cette tâche. Voici comment choisir les bons pneus pour votre véhicule avec l'aide de l'outil de recherche de pneus Continental : Tire Finder

 

  • Comme toutes les voitures, les véhicules utilitaires sport nécessitent la bonne taille de pneus, et les bons pneus pour la saison.
  • Une fois que vous avez saisi la taille de pneu requise et sélectionné les pneus d'été ou d'hiver, vous verrez une liste de modèles appropriés. Vous pouvez choisir entre les gammes CrossContact™RX et CrossContact™ ATR, ContiCrossContact™ LX Sport, ContiCrossContact™ LX 2, qui offrent toutes des capacités tout-terrain à des degrés divers.
  • Votre choix sera déterminé non seulement par le type de conduite que vous prévoyez de faire, mais aussi par le rapport entre la conduite tout-terrain et la conduite sur route.
  • Par exemple, si le ContiCrossContact™ LX 2 offre une traction exceptionnelle en utilisation tout-terrain légère tout en étant performant sur les routes pavées, il n'est pas tout à fait aussi bien adapté à la pratique sérieuse du rock crawling.
  • Le CrossContact™ ATR , quant à lui, est conçu pour la durabilité, la traction tout-terrain et l'adhérence sur diverses surfaces hors route telles que le gravier et la boue, ce qui le rend moins économe en carburant pour une conduite prolongée sur autoroute.

Votre détaillant le plus proche peut vous aider à trouver un pneu qui trouve le parfait équilibre entre les performances sur route et les capacités hors route. 

Les choses à faire et à ne pas faire pour emmener votre SUV hors des sentiers battus...

A ne pas faire :

  • Ne pas faire du hors-piste dans un SUV qui n'est pas conçu pour les conditions.
  • Ne pas faire du hors-piste avec des pneus qui ne sont pas conçus pour les conditions.

A faire :

  • Faites vos recherches et assurez-vous de connaître les conditions, ainsi que les pneus adaptés au terrain.
  • Renseignez-vous sur l'état de la piste avant de partir (au cas où elle aurait été affectée par des événements météorologiques récents).
  • Vérifiez la pression des pneus, qui doit généralement être abaissée avant de s'aventurer sur un terrain rocheux, boueux ou sablonneux.
  • Vérifiez la bande de roulement et le flanc du pneu pour voir s'ils ne sont pas endommagés avant et après le hors-piste.
  • Emportez une trousse d'urgence, surtout dans les régions plus éloignées.

En lien avec cet article :




Recherchez-vous un point de vente ?