#Dommages aux pneus

Flat-spotting

Flatspotting dû au parking et au stationnement à long terme

Il n’est pas rare que nous laissions nos voitures garées pendant de longues périodes, plusieurs jours ou semaines, voire même plusieurs mois. Si cela vous est familier, peut-être ressentez-vous un léger tremblement ou une vibration la première fois que vous conduisez la voiture après cette période, mais cela disparaît généralement au bout de quelques kilomètres.

Ce phénomène, appelé le flatspotting, a lieu quand le pneu est resté en stationnement, soumis à la charge d’un véhicule, pendant une période prolongée. Le pneu présente une zone plate là où il est resté en contact avec le sol. Vous êtes inquiet ? Ne vous en faites pas. Découvrons plus en détails ce qui cause le flatspotting, ainsi que quelques conseils pour l’éviter.

Des pneus qui roulent aux pneus plats

Quand vous conduisez, chaque pneu effectue une rotation rapide sur la roue, passant d’un « état de détente » à un « état sous charge » environ 480 fois par kilomètre (selon votre vitesse). Ce mouvement génère de la chaleur, ce qui assouplit le caoutchouc des pneus – et est tout à fait normal.

En revanche, quand vous arrêtez votre voiture et que vous la garez, la zone du pneu en contact avec le sol peut légèrement s’aplatir pendant que le pneu refroidit. Cela est surtout susceptible d’arriver quand les pneus sont soumis à des changements abrupts de température ambiante, quand la voiture est garée la nuit sous des températures basses, ou quand la voiture est garée pendant de longues périodes. Autre facteur : la pression des pneus, et si les pneus sont sous-gonflés ou surchargés.

Il existe deux types de flatspotting : temporaire et semi-permanent. La sévérité d’un flatspotting dépendra de divers facteurs comme la taille, la charge, la structure interne, la température ambiante et la durée de stationnement.

Flatspotting temporaire vs. semi-permanent

Dans la majorité des cas, le flatspotting est temporaire. Si un véhicule est resté garé pendant quelques jours ou semaines – par exemple si vous êtes parti en vacances et avez laissé votre voiture à l’aéroport – il se peut que le conducteur remarque de légers tremblements sur les premiers kilomètres du retour à la maison. Les flatspottings disparaîtront dès que les pneus auront atteint leur température opérationnelle et retrouvé leur forme habituelle.

Le flatspotting semi-permanent aura lieu si les pneus ont été laissés immobilisés sous la charge du véhicule pendant un mois ou plus. Une situation typique pour que cela se produise est si vous garez votre voiture pendant plusieurs mois l’hiver, ou si elle est transportée en bateau. Les longues périodes de stationnement, associées notamment aux températures élevées et à la basse pression des pneus, peut entraîner un flatspotting plus sérieux qu’une conduite normale ne pourra pas arranger.

Si vous pensez que vos pneus ont un flatspotting semi-permanent, contactez d’abord votre spécialiste des pneus ou garagiste, il saura vous indiquer quelles options permettront de régler le problème.

Conseils pour éviter le flatspotting temporaire

Maintenir la bonne pression des pneus est une stratégie efficace pour atténuer les possibilités d’un flatspotting.

Les pneus sous-gonflés y sont plus susceptibles, et il est généralement conseillé de ne pas utiliser vos pneus lorsqu’ils sont sous-gonflés ou surchargés.

Si vous comptez effectuer un voyage longue distance sur autoroute avec une voiture chargée, pensez à augmenter la pression de vos pneus selon les recommandations du fabricant de votre véhicule.

Saviez-vous qu’une augmentation de pression ne serait-ce que de 0,2 bars entraîne des températures plus faibles d’utilisation du pneu ? Cela réduit également les possibilités de flatspotting.

De même, si vous comptez garer votre voiture pendant une longue période, augmenter légèrement la pression des pneus de 0,2 bars avant de la garer réduira les possibilités de flatspotting.

Dans les deux cas, toutefois, il est important de noter que vous ne devez jamais dépasser la pression maximale à froid recommandée pour vos pneus.

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