Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

Acheter des pneus d’hiver

Pourquoi des pneus d'hiver ?

Les pneus d’hiver constituent un excellent investissement pour l’hiver

Quelques faits : Que devez-vous savoir sur les pneus d'hiver

  • Si la température chute chaque hiver en-dessous de 7 degrés dans la région dans laquelle vous habitez, achetez des pneus hiver. Dans certaines provinces, ils sont obligatoires.
  • Regardez sur le côté s'il y a le symbole d'une montagne avec un flocon de neige - cela signifie que le pneu est conforme aux réglementations internationales.
  • Maximisez la maniabilité et la traction du véhicule en installant des pneus d'hiver aux quatre roues de la voiture.
  • Contrôlez la pression d'air conformément au manuel de votre véhicule pour conserver une performance et une sécurité maximales.

Vous êtes donc prêt à acheter des pneus d’hiver pour votre voiture. Félicitations. Si vous vivez dans une région où les températures descendent sous 7 degrés chaque hiver, garantir la sécurité des autres usagers et la vôtre est une très sage décision. Les pneus d’hiver possèdent des caractéristiques uniques qui atténuent les risques liés à la neige, le verglas et les faibles températures sur la route, pour offrir un meilleur contrôle derrière le volant.

Maintenant que vous êtes décidé à franchir le pas, faisons un peu de recherche. Par exemple, quand il est temps d’investir dans des pneus d’hiver, vous devez les installer sur les quatre roues de votre voiture. Cela permettra de maximiser la direction du véhicule et d’atténuer le risque d’une perte de motricité sur l’essieu avant ou arrière sur des routes glissantes. Sur les véhicules de tourisme, ne mélangez pas des pneus d’hiver avec des pneus d’été.

Voici quelques idées utiles à prendre en compte avant de choisir de nouveaux pneus d’hiver.

Pourquoi les pneus d’hiver sont plus efficaces quand il fait froid ? 

Les caractéristiques d’un bon pneu d’hiver : les sculptures de la bande de roulement, les lamelles et le composé du pneu. Quand le temps se met au froid et que les routes se couvrent de gel, ces pneus sont prêts à affronter les éléments.

Les pneus d’hiver affichent des sculptures particulières sur la bande de roulement pour offrir une motricité supérieure sur les routes enneigées, mouillées et gelées. La rotation des roues va pousser la neige dans les rainures les plus larges pour générer davantage de motricité. La bande de roulement comprend également des lamelles – minuscules fentes – qui offrent davantage de motricité en permettant aux blocs de s’assouplir et de s’enfoncer encore plus dans la neige et la glace.

Enfin, le composé du pneu comprend un pourcentage plus élevé de caoutchouc naturel afin qu’il reste souple quand il fait froid. Si le composé du pneu n’est pas conçu pour faire face aux conditions hivernales – comme c’est le cas pour le pneu d’été – il va alors durcir et devenir friable. La motricité et l’adhérence s’en verront alors nettement diminuées.

Marquages des flancs sur les pneus d’hiver

Le symbole montagne et flocon signifie que le pneu respecte les exigences de service rigoureuses pour offir une excellente traction dans toutes les conditions hivernales.

En savoir plus

Taille et pression des pneus d’hiver

Au moment d’acheter des pneus d’hiver neufs pour votre véhicule, assurez-vous de vérifiez la taille requise indiquée par le fabriquant. Vous pourrez trouver ces informations dans le carnet de bord, dans le cadre de la portière du conducteur ou dans la trappe à essence. Pour vous simplifier la vie, le mieux est d’utiliser la même taille de pneus que ceux de l’équipement d’origine (EO).

Pour les pneus d’hiver, la pression recommandée en bars ou PSI reste la même que celle pour les pneus d’été. Vous pouvez trouver des informations dans le carnet de bord, dans le cadre de la portière du conducteur ou dans la trappe à essence. Vous n’échapperez pas aux fluctuations de pression : dès que la température baisse de 10 degrés, la pression des pneus diminue de 0,07 bars (1 PSI).

L’important est de vérifier la pression de vos pneus toutes les deux à quatre semaines, et de l’ajuster si nécessaire. Conduire avec des pneus sous-gonflés aura des conséquences sur la dépense de carburant et l’usure de la bande de roulement, et pourrait même entraîner une crevaison.

Pneus d’hiver en été

Pneus d’hiver en été

Pourquoi vous ne devez pas rouler avec des pneus d’hiver en été.

En savoir plus

Pneus d’été en hiver

Pneus d’été en hiver

Porteriez-vous des sandales sur une patinoire ?

En savoir plus

Pneus d'été, vs. d'hiver vs toutes saisons ?

allseason_teaser

Quand faut-il choisir des pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons?

En savoir plus

Pourquoi des pneus d'hiver ?

Acheter des pneus d’hiver

Voici pourquoi vous avez besoin de pneus d'hiver.

En savoir plus