Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

Changement des pneus saisonnier

Changement des pneus saisonnier

Que faire quand il est temps de changer les pneus

Avec les changements des saisons tout au long de l’année, il faut aussi penser à changer vos pneus de voiture. Dans cette section, nous allons voir comment et quand un conducteur devrait passer à des pneus d’été, d’hiver, ou toutes saisons. Ces trois types de pneus présentent des différences fondamentales qu’il est utile de connaître.

Par exemple, quelle est la meilleure période de l’année pour rouler avec des pneus d’été ? Oui, cela peut sembler être une question ridicule. Le nom du pneu répond à cette question, n’est-ce pas ? En réalité, on recommande d’utiliser les pneus d’été entre Pâques et octobre, ce qui couvre plutôt le printemps, l’été, et même l’automne.

Les pneus d’été offrent une conduite et une direction excellentes sur routes sèches ou mouillées. Mais quand les températures tombent sous 7 °C, il est temps de passer aux pneus d’hiver pour une meilleure adhérence et une meilleure motricité sur la neige et le verglas.

Dans une autre section, nous nous pencherons sur les problèmes liés à l’utilisation des pneus d’hiver en été et des pneus d’été en hiver. Il est primordial que les conducteurs sachent pourquoi rouler avec des pneus d’hiver quand il fait chaud, et vice versa, est contreproductif. Nous n’essayons pas de vous faire la morale, il s’agit simplement d’un petit aperçu sur la manière dont les mélanges de caoutchouc dédiés fonctionnent selon les températures. L’utilisation de pneus d’hiver tout au long de l’année n’est pas une bonne idée.


Combien de temps faut-il compter pour faire changer un pneu ? Excellente question : le processus va dépendre de deux facteurs. Vous pourriez les changer vous-même, mais dévisser les écrous sur la roue peut vous prendre un certain temps. En revanche, si vous prenez rendez-vous chez votre revendeur de pneus le plus proche, il se peut qu’il ne prenne pas plus de 20 minutes. Le secret est dans la préparation, et nous avons d’excellents conseils pour vous permettre d’alterner facilement entre les pneus d’hiver et d’été.

Pour finir, nous parlerons de ce qu’il faut prendre en compte pour le freinage avec des pneus neufs. Que ce soit pour des pneus d’hiver, d’été ou toutes saisons, la pose de pneus neufs, c’est un peu comme essayer une paire de chaussures de randonnée neuves. Il va vous falloir un peu de temps pour les faire. Nous allons vous expliquer comment et pourquoi.