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Pneus d’été en hiver

Pneus d’été en hiver

Les dangers liés à l’utilisation de pneus d’été en hiver

Les saisons changent, et l’hiver arrive. Il commence à faire froid, peut-être y a-t-il déjà de la neige ou du verglas sur la route. Vous savez que vous devriez le faire, mais changer les pneus de voiture, ce peut être contraignant. Vous vous demandez si vous pouvez laisser les pneus d’été sur votre véhicule. Pour faire court, la réponse est non. L’utilisation de pneus d’été en hiver est dangereuse et peut endommager vos pneus.


Nous vous déconseillons d’utiliser des pneus d’été s’il y a de la neige, du verglas, ou s’il gèle régulièrement. En hiver, c’est le moment de poser des pneus d’hiver sur votre voiture.

Perte de motricité et mauvaise adhérence

Les pneus d’été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus d’hiver ; ce qui augmente l’efficacité et la conduite tout en réduisant le niveau sonore. En revanche, leur bande de roulement n’est pas du tout faite pour le verglas ou la neige.

Dans des conditions hivernales, les pneus d’été accélèrent mal. Les pneus d’hiver ou pneus neige sont nettement plus performants sur route enneigée. Les pneus d’été ont une faible résistance au roulement, ce qui entraîne des distances de freinage importantes sur verglas ou neige. La bande de roulement d’un pneu d’hiver affiche des sculptures profondes qui creusent dans la neige et accrochent sur la glace, ce qui réduit le temps de freinage. Par contre, le composé des pneus d’hiver est plus souple et moins vulnérable aux températures faibles.

Le composé de caoutchouc des pneus d’été est conçu pour des températures plus élevées. Quand les températures baissent, le caoutchouc se durcit. Même sans neige ni givre, le pneu perd de la motricité.


Risque de dégradation dû au froid

Même sur route sèche sans neige ni verglas, l’hiver est synonyme de basse température. Les pneus d’été ne sont pas faits pour le froid. La bande de roulement durcit. Outre la réduction de motricité, cela pose un risque pour le pneu lui-même.

Le pneu perd de son élasticité et peut se craqueler. Il y a un risque d’écaillage si les blocs sont trop durs. Des pneus écaillés et craquelés sont dangereux pour la conduite et doivent être changés.

La conduite avec des pneus d’été en hiver peut être considérée comme utilisation inadéquate et la garantie ne couvre généralement pas les dégradations qui en découlent.