Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

vancontact 4season FR

VikingContact 7

Pneus de neige ou pneus d'hiver ?

Voici pourquoi vous devriez appeler vos pneus de neige des pneus d'hiver,

Quelques faits ou données en bref :

Il est courant d’utiliser les termes « hiver » et « neige » de façon interchangeable lorsqu’il s’agit de pneus utilisés en hiver. La vérité est que les pneus de neige devraient vraiment être appelés pneus d’hiver et voici pourquoi !

 

Lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, le composé de caoutchouc souple des pneus d’hiver reste souple même par temps de gel, ce qui assure une meilleure adhérence. En termes plus précis, vous pouvez compter sur de meilleures performances de vos pneus pas seulement lorsqu’il neige. Ils possèdent des caractéristiques uniques qui atténuent les risques de neige, de verglas et de chute de température sur la route, offrant ainsi aux automobilistes un meilleur contrôle au volant.

 

Les pneus d’hiver présentent des larges rainures de bande de roulement aux motifs spéciaux et des blocs à angle aigu qui s’enfoncent dans la neige pour une meilleure traction. Ce motif comprend également un grand nombre de lamelles, créant des arêtes mordantes supplémentaires sur les surfaces de neige et de glace pour vous offrir des capacités de freinage et d’accélération impressionnantes.

siping images

Tout sur la bande de roulement :

  • Les nervures sont la partie surélevée du motif de la bande de roulement, constituée de blocs de la bande de roulement ;

  • Les rainures sont des canaux profonds qui entourent le pneu de façon circonférentielle et latérale ;

  • Les blocs de la bande de roulement sont les segments de caoutchouc surélevés qui entrent en contact avec la surface de la route ;

  • Les lamelles sont de petites et fines fentes moulées dans les blocs de la bande de roulement


Il est important de noter que les pneus d’hiver portent sur le flanc le symbole de la montagne à trois sommets avec un flocon de neige, indiquant qu’ils ont été testés pour une utilisation dans des conditions hivernales extrêmes. Au Canada, les pneus d’hiver sont obligatoires dans des provinces comme le Québec. Pour plus d’informations sur les lois relatives aux pneus d’hiver au Canada, cliquez ici.

 

Ne sous-estimez pas les performances de vos pneus. Faites confiance à vos pneus d’hiver pour assurer votre sécurité (pas seulement quand il neige) !