Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

Vérification de la pression des pneus dans des conditions de neige froide.

Pression des pneus en hiver

Le froid affecte-t-il la pression des pneus ?

Véhicule sur une surface glissante

La pression des pneus affecte la tenue de route de votre véhicule sur des surfaces glissantes


La pression des pneus par temps froid

La réponse courte : oui! Voici comment s'assurer que la pression de vos pneus est toujours correcte par temps froid.

  • Trouvez la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule
  • Vérifiez la pression de vos pneus toutes les deux semaines
  • La pression de l'air diminue de 1 à 2 PSI ou de 0,07 à 0,14 bar tous les 10 °C
  • Les pneus d'hiver à crampons nécessitent également un entretien régulier
  • Vérifiez la pression d'air même si vous disposez d'un système de surveillance de la pression des pneus​

Le maintien d'une pression correcte des pneus garantit non seulement une traction et une adhérence optimales sur n'importe quelle surface de la route, mais vous permet également de faire plus de kilomètres avec votre carburant et même de réduire les émissions de CO2. Cependant, dès que la température baisse pendant les mois d'hiver, il est important de surveiller la pression de gonflage de vos pneus. Une fois votre véhicule préparé pour l'hiver et équipé de pneus d'hiver, vous devez également adapter vos vérifications de la pression des pneus aux conditions saisonnières.


Voyons de plus près comment le temps froid affecte la pression atmosphérique et comment vous pouvez la surveiller efficacement pour un confort de conduite maximal.

Infographie : lorsque la température baisse, la pression des pneus diminue avec elle

Lorsque la température baisse, la pression des pneus diminue avec elle

Comment le froid affecte-t-il le gonflage des pneus ?

À titre indicatif, lorsque la température baisse de 10 °C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar ou de 1 à 2 livres par pouce carré (PSI). De plus, si vous vivez ou conduisez vers un endroit où l'altitude est élevée, la pression des pneus est encore réduite à chaque mètre d'altitude supplémentaire. C'est pourquoi il est important de vérifier et de maintenir régulièrement le niveau de gonflage de vos quatre pneus.

Comment savoir quelle doit être la pression de vos pneus? Il existe plusieurs endroits où la trouver dans votre véhicule :

  • Sur la trappe du réservoir de carburant
  • Sur les cadres de porte du côté conducteur et du côté passager
  • Le manuel du propriétaire de votre véhicule

Le gonflage de vos pneus d'hiver selon les recommandations du fabricant de votre voiture permet de maintenir une bonne traction et une bonne tenue de route sur des surfaces glacées et glissantes, quel que soit le changement de température. De toute évidence, il en va de même pour les pneus toutes-saisons. 

Je dispose d'un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP), dois-je quand même vérifier la pression d'air ?

En bref, oui, vous devez vérifier régulièrement les niveaux de gonflage. Lorsque la température baisse par temps froid, vous pouvez remarquer que votre symbole SSPP s'allume plus souvent que d'habitude – surtout le matin lorsque l'air est froid. Cela est fort probablement dû à la chute de la température pendant la nuit de même qu'à la baisse du niveau du bar ou du PSI. Toutefois, ce n'est pas une raison pour faire preuve de complaisance lorsqu'il s'agit d'entretenir ses pneus. Il faut vérifier la pression de l'air au moins toutes les deux semaines. En fait, même si vos pneus ont l'air bien, un pneu peut être sous-gonflé avant même qu'on le remarque! Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus, profitez-en pour vérifier l'état et la profondeur de la sculpture de la bande de roulement de vos pneus d'hiver. 

Quelle est l'importance de la pression de gonflage des pneus d'hiver à crampons ?

Si vous vivez dans une région où les routes sont souvent recouvertes de glace et où les pneus à crampons sont autorisés ou nécessaires en hiver, le maintien d'une pression d'air correcte est tout aussi important que pour les pneus sans crampons. Le maintien de niveaux corrects permet d'obtenir des performances et une sécurité maximales. Un mauvais entretien peut entraîner la perte prématurée d'un crampon.

Comment vérifier et ajuster la pression de vos pneus

Comme le gonflage a tendance à diminuer avec la température par temps froid, il est important de vérifier le gonflage des pneus toutes les deux semaines. Voici quelques conseils simples pour vous aider à vérifier et à ajuster la pression de vos pneus :

  • Veillez à ce que vos pneus soient froids.

Vous obtiendrez une lecture plus précise si vous vérifiez la pression tôt le matin ou lorsque les pneus sont restés immobiles pendant plusieurs heures.

  • Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre véhicule.

En cas de doute, consultez le manuel fourni par le fabricant du véhicule. Il précisera la pression d'air minimale nécessaire dans les pneus froids pour supporter votre véhicule.

  • Utilisez un manomètre et un compresseur d'air de qualité.

Vous pouvez acheter un manomètre et un compresseur d'air fiables dans un magasin spécialisé ou vous pouvez simplement les utiliser gratuitement dans une station-service. Prenez l'habitude de vérifier vos pneus chaque fois que vous faites le plein.

  • Vérifiez la pression et ajustez le gonflement correctement.

Posez le manomètre sur la tige de la valve et appuyez fermement jusqu'à ce que le sifflement de l'air qui s'échappe cesse. Le manomètre indiquera une lecture de la pression en PSI ou en bar. Veillez à ce qu'il corresponde à la recommandation du fabricant. Si la pression est trop élevée, appuyez sur la valve pour faire sortir de l'air. Si la pression d'air est trop basse, fixez le compresseur d'air à la valve et remplissez le pneu jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau recommandé.