Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

stage_image1_lg

Technology

Remisage correct des pneus

Le saviez-vous ?

Savoir remiser les pneus après les avoir retirés du véhicule est essentiel. En fait, c’est plus important que la plupart des gens le réalisent. Une mau­vaise manipulation et un mauvais remisage des pneus peuvent modifier leurs caractéristiques. Cela peut raccourcir la durée de vie du pneu, provoquer sa détérioration et même endommager la roue par inadvertance. Le fait de manipuler et de remiser correctement les pneus peut permettre de fournir des années de service.

Nettoyez les pneus
Clean Tires

À l’aide d’un détergent, d’eau et d’une brosse à pneu, nettoyez les pneus avant de les ranger. Cela aidera à éliminer la crasse de la route et des freins de la précédente saison. N’oubliez pas de nettoyer les roues aussi ! Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant la prochaine étape.


Aucun traitement requis
no dressing

Cette prochaine étape nécessite l’inaction plutôt que l’action. Les pneus n’ont pas besoin de traitement ou de produit lustré avant le stockage. Les composés de pneu sont formulés pour résister à la fissur­ation par l’ozone et à d’autres facteurs de stress environnementaux. De tels produits peuvent entraver la longévité de vos pneus au lieu de les aider à prolonger leur durée de vie.

Les mettre dans un sac
Bag them up

Trouvez un grand sac en plastique her­métique pour chaque pneu. Assurez-vous que le sac (et le pneu) est exempt d’humidité, puis retirez le plus d’air possible du sac (utilisez votre aspirateur) et fermez avec du ruban adhésif. Cet environnement hermétique réduira l’évaporation des huiles des composés de caoutchouc. Ceux-ci facilitent le transport et le remisage des pneus et aident à les préserver de la crasse et de la poussière. Cependant, les housses de rangement des pneus et les sacs à pneus ne sont pas étanches à l’air. Utilisez d’abord les sacs à pneus comme ci-dessus, puis placez-les dans la housse à pneu.


Évitez le soleil
Avoid sun

Les rayons UV et la chaleur du soleil peuvent faire des ravages sur le caoutchouc. Votre emplacement de remisage de pneus doit les garder à l’abri de la lumière directe du soleil, même en hiver.

Choisissez votre emplacement
location

Par temps froid ou par temps chaud, les pneus ne doivent jamais être rangés à l’air libre, même sous un revêtement de protection. Pensez frais, sec, modérément ventilé - et bien sûr à l’abri du soleil. Les espaces de remisage à température contrôlée sont idéaux, entreposez les pneus à une température ne dépassant pas 35°C (de préférence inférieure à 25°C). S’il y a une source de chaleur dans la pièce, les pneus doivent en être protégés. Évitez les endroits soumis à une plage de températures et à des fluctuations de précipitations et d’humidité.


Évitez l'exposition chimique
chemical exposure

Votre principal produit chimique à éviter lors du stockage des pneus : Ozone. C’est particulièrement dommageable pour les pneus. Les moteurs électriques utilisant des brosses à contact génèrent de l’ozone. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Générateurs
  • Compresseurs
  • Les fours
  • Interrupteurs
  • Pompes de puisard
  • Aspirateurs centraux

Assurez-vous que votre zone de remisage ne contient aucun de ces éléments. Ce qui suit devrait également être évité:

  • Solvants
  • Carburants
  • Les lubrifiants


Protégez le caoutchouc blanc

Remisage de pneus à flancs blancs - ou de pneus avec d’autres parties blanches, comme un lettrage ? Si vous ne remisez pas les pneus, remisez-les avec les zones blanches touchant les autres zones blanches et le noir touchant le noir. Voici pourquoi: le caoutchouc noir du côté blanc est composé différemment du caoutchouc noir de l’autre côté. Une couche de caoutchouc noir non tachant est utilisée sur le côté blanc du pneu pour empêcher les huiles de migrer des zones noires vers les zones blanches et de provoquer une décoloration. Le flanc noir utilise du caoutchouc standard. Par conséquent, remisez du noir au noir et du blanc au blanc pour garder le caoutchouc blanc brillant et éviter les marques.


Debout, empiler, accrocher ?
stand stack hang

Vous avez trois options pour remiser vos pneus :

  • Redressez-les.
  • Empilez-les sur leurs côtés.
  • Accrochez-les à des crochets ou à des supports.

La meilleure option est de rester debout, car cela met moins de pression sur les pneus. Si vous devez empiler, n’empilez pas directement sur le sol (utilisez une palette ou un objet similaire) et évitez d’empiler trop haut. Vous voulez éviter de faire basculer et d’endommager les pneus.

Des pneus montés sur des jantes ? L’empilement est en réalité préférable dans ce cas. Une autre option intéressante pour les pneus sur jantes consiste à les suspendre à des supports à pneus ou à des crochets. Ne suspendez jamais les pneus non montés, car cela pourrait les déformer et les endommager.