Pneus tourismes /camionnettes / 4x4

Mesurer la profondeur des sculptures

La profondeur des sculptures

L’importance de la profondeur des sculptures

Quelques faits : contrôler la profondeur des sculptures de la bande de roulement

  • Les indicateurs d'usure des sculptures sont espacés de façon régulière par les principales rainures des sculptures. S'ils affleurent le niveau de la sculpture, alors il convient de remplacer le pneu.
  • Si vous avez une jauge de profondeur, insérez la tige de sonde dans la rainure et poussez les épaulements à ras avec la sculpture. Vérifiez le haut de la jauge pour voir la mesure.

Vos pneus constituent le lien essentiel entre votre véhicule et le sol. La bande de roulement du pneu adhère à la route quand vous conduisez. Mais si les sculptures ne sont pas assez profondes, votre voiture perd de sa motricité et doit faire face à des temps de freinage plus longs. Les lamelles peu profondes rendent le contrôle du véhicule plus difficile quand il pleut et augmentent les possibilités d’aquaplaning. Pour une sécurité optimale, mesurez la profondeur des sculptures dans le cadre de l’entretien régulier de votre véhicule.

La bande de roulement est la partie en caoutchouc qui est en contact avec la route. Les pneus neufs ont une profondeur de sculptures de 8 à 9 millimètres (10/32 à 11/32 pouces). Avec la conduite, la bande de roulement s’use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n’adhère plus. La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés. Ces pneus sont dangereux pour la conduite et doivent être changés.

Pour des raisons de sécurité, Continental recommande une profondeur de sculpture de 3 mm minimum pour les pneus d’été et de 4 mm (5/32 pouces) pour les pneus d’hiver. Ils doivent être plus épais pour appréhender les routes mouillées, verglacées et enneigées. Assurez-vous que votre véhicule soit équipé des pneus d’hiver, d’été ou toutes saisons.

Témoins de profondeur des sculptures

Les témoins d’usure, ou indicateurs, sont régulièrement espacés le long des rainures principales de la bande de roulement. S’ils sont au même niveau que la bande de roulement, il faut alors changer le pneu.

Certains modèles de pneus d’hiver sont équipés de témoins d’usure. S’ils sont au même niveau que la bande de roulement, le pneu ne convient alors plus aux conditions de conduite de l’hiver. Dans certaines régions, il est aussi possible qu’ils ne soient plus légalement acceptés comme des pneus d’hiver.

Utiliser un manomètre

Si vous possédez un manomètre, utilisez-le pour mesurer la profondeur des sculptures. Insérez la sonde dans la rainure et poussez les épaulements en les collant à la bande de roulement. Vérifiez le haut du manomètre pour lire la mesure. Vous pouvez également utiliser une petite règle.

Pensez à vérifier l’épaisseur à divers endroits du pneu. Une roue désalignée peut entraîner une usure irrégulière. Surveillez les zones qui semblent plus usées que la surface qui les entoure. La bande de roulement du pneu doit être jugée selon la profondeur la moins importante que vous avez mesurée.

Si vous n’êtes pas certain de vos mesures, faites vérifier vos pneus par un spécialiste.

Attention aux dégradations du pneu

Quand vous mesurez la bande de roulement, vérifiez s’il n’y a pas d’usure en creux. Il s’agit de petites parties manquantes (creux) sur la bande de roulement. Elles peuvent indiquer un mauvais alignement ou d’autres problèmes sur votre véhicule. Emmenez votre véhicule chez un spécialiste.

Attention aussi aux hernies sur la bande de roulement ou le flanc. Elles sont dangereuses. Vous devrez alors changer le pneu.